À propos
Mon parcours
Bonjour et bienvenue, je m’appelle Margot, et je suis naturopathe dans la région bordelaise.
Avant de me tourner vers la naturopathie, j’ai été diplômée notaire et ai exercé comme collaboratrice pendant dix ans. Un métier de conseils passionnant, mais dans lequel je sentais qu’il me manquait quelque chose d’essentiel : le bien-être au quotidien.
Passionnée depuis toujours par la nature, les plantes, les interactions humaines et le sport, j’ai trouvé ma direction et l’ensemble de mes valeurs dans l’exercice de la naturopathie.
En janvier 2024, j’ai décidé de me reconnecter avec ce qui m’anime profondément : l’envie d’accompagner chacun vers un équilibre de vie plus sain, plus naturel.
J’ai alors entamé une reconversion en naturopathie, une voie qui fait sens pour moi et qui me permet aujourd’hui de conjuguer rigueur, bienveillance et accompagnement holistique de la personne. Cette nouvelle aventure est pour moi une évidence : celle de contribuer à ma manière, à un mieux-être durable et personnel.
Pourquoi moi ? Ayant connu les rythmes de vie exigeants dans le milieu des entreprises, notamment juridique, je connais les difficultés rencontrées au quotidien pour combiner ces rythmes soutenus avec une meilleure qualité d’hygiène de vie.


Pourquoi la naturopathie ?
En 2021, mes troubles digestifs ont commencé à prendre de l’ampleur. Je ne pouvais plus rien manger sans avoir mal, et mon ventre était douloureux au quotidien ce qui m’handicapait dans ma vie courante. Après de nombreuses consultations chez des médecins généralistes, des spécialistes, et des examens poussés, le dernier spécialiste a fini par m’orienter vers un naturopathe.
C’est comme cela que j’ai découvert la naturopathie et son approche globale. Grâce à mes études de naturopathie, j’ai réalisé que mes troubles digestifs étaient notamment le résultat de nombreuses années de stress accumulé et de négligence envers mes besoins émotionnels. Aujourd’hui j’ai trouvé mon équilibre alimentaire mais également et surtout mental et émotionnel.


Pourquoi ISUPNAT ?
Pour me former j’ai choisi une formation longue sur 18 mois, ponctuée de stages (en herboristerie, en entreprise, en institut de massage) et clôturée par un mémoire, au sein de l’école ISUPNAT.
Cette école est reconnue pour sa qualité d’enseignement, son parcours solide en anatomie et physionomie. Elle a été créée en 2007, et est agréée par la FENA (Fédération Française de Naturopathie), adhérente à l’OMNES (Organisation du Métier de Naturopathe Éducateur de Santé) et certifiée Qualiopi.
Depuis 2024, la formation est sanctionnée par un Bachelor en naturopathie, délivré conjointement par La FÉNA et la FEDE (Fédération Européenne des Écoles), deux institutions reconnues dans leurs domaines, permettant une reconnaissance académique appuyée sur un référentiel unique.
Mon cabinet
Bordelaise depuis plus de 10 ans, j’ai décidé de m’installer au cœur de la ville. Le cabinet Caducée Saint Joseph est un espace pluridisciplinaire qui regroupe deux ostéopathes, une psychologue et une naturopathe.
TRAM:
lignes A et B (arrêt « Hôtel de Ville »)
BUS:
lignes 1, 5 et 15 (arrêt « Palais de Justice »)
lignes 24 et 407 (arrêt « République »)
PARKING payant:
« PEY-BERLAND – SAINT-CHRISTOLY »
17, place PEY-BERLAND – 33000 BORDEAUX
Accessible aux personnes à mobilité réduite.